Comment faire un gâteau léger ?

La réalisation d’un gâteau léger qui soit à la fois beau et bon passe par la maîtrise de certaines techniques. Mis à part le talent du pâtissier et la qualité des accessoires de pâtisserie, réussir à faire un gâteau léger dépend aussi de la capacité du pâtissier à suivre la recette. Si vous voulez en faire un, voici quelques conseils pour réussir votre gâteau léger.

Utilisez les bons ingrédients

Une fois que vous avez sous vos yeux la recette pour réaliser un gâteau léger, pensez à vous procurer l’intégralité des ingrédients énoncés. Privilégiez les ingrédients et les produits de première qualité. Respectez bien les doses et les quantités ainsi que le temps de cuisson pour éviter de rater le gâteau. Ainsi, pour le gâteau léger, il vous faudra trois œufs entiers, 10 grammes de beurre, 180 g de sucre semoule, 140 g de Maïzena, 30 cl de crème double, 1 sachet de levure chimique, un peu d’alcool et des fruits.

Optez pour les bons ustensiles

Côtés matériels, vous devez choisir ceux qui vont vous avantager. De ce fait, si vous êtes débutant, pensez à prendre uniquement les accessoires dont vous savez vous en servir. Privilégiez la praticité et la simplicité. Optez par exemple pour des fouets souples, un robot batteur ou un moule gateau en silicone pour parfaire le démoulage après la cuisson.

Les préparations

Suivez à la lettre la succession des étapes du mélange des divers ingrédients. S’il est par exemple précisé qu’il ne faut pas laisser de grumeau, mélangez bien la pâte pour qu’elle soit bien lisse. De même, s’il faut goûter avant de rajouter un ingrédient, n’hésitez pas à le faire. Respectez également le temps de pause et les conditions qui s’y attachent : températures, couverture, etc. pour réaliser le gâteau, vous devez mélanger tous les ingrédients et battre au robot jusqu’à ce que la pâte devienne lisse. Enfournez ensuite à 180° durant 40 à 45 minutes et découpez quand c’est tiède.

De toutes récentes dépêches.

dietetique