dietetique
25 Janvier 2020 à 18h15 - 262

Prendre soin de ses ustensiles de cuisine

Avoir une bonne hygiène en cuisine est primordial. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement bien nettoyer et entretenir les accessoires ainsi que les ustensiles de cuisine. C’est en même temps un excellent moyen de prolonger leurs durées de vie. Voici quelques conseils pour pouvoir y arriver facilement.

L’entretien de la planche à découper et des lames de couteau

Une cuisine sans planche à découper et sans couteau est incomplète. Et si ces deux éléments y ont une grande place, ils peuvent par la même occasion être un nid de microbes. Effectivement, leur point commun est qu’ils entrent encontact direct avec les aliments que vous comptez préparer.

C’est pour cette raison qu’il vous faut les laver après chaque utilisation avec de l’eau savonneuse. Et avant de vous en servir à nouveau, il serait préférable de les sécher pour une meilleure hygiène. Par ailleurs, si vous comptez bientôt remplacer votre planche à découper en bois, choisissez plutôt une planche en bambou ou en polypropylène.

En ce qui concerne le nettoyage des lames de couteau, servez-vous d’une éponge et d’un torchon séparé. Vous pouvez aussi les frotter avec du vinaigre blanc pour les entretenir.

Le nettoyage des autres ustensiles de cuisine

Si vous avez des ustensiles cuisine en bois comme des spatules ou des cuillères, il ne faudra pas les laisser tremper. Le bois s’abimera plus vite et cela va aussi favoriser la prolifération des microbes. Le mieux est d’utiliser un mélange de vinaigre blanc et de l’eau pour les nettoyer. Et pour les désodoriser, utilisez un peu de bicarbonate de soude. Évitez également de placer les ustensiles en bois dans le lave-vaisselle.

En revanche, pour ceux qui sont en inox, préférez un chiffon en microfibre pour son entretien. Le vinaigre blanc est une bonne option pour leur donner de l’éclat et pour les taches persistantes, utilisez de la pâte d’argile.

Commentez !

Cuisine Bio

  1. 28 Mai 2019Lunch at work309
  2. 10 Juil. 2018L'incontournable apéritif543
  3. 8 Fév. 2018Bio avec le régime ?755
  4. 30 Janv. 2018Cuisiner bio avec bonneterre742
  5. 22 Sept. 2017Bipertegia : Le piment d'espelette authentique752
  6. 6 Sept. 2017Recette du milk shake aux noisettes879